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Présentation

Section Tai Chi Chuan

 

Ambiance détendue, chaleureuse et sympathique garantie !

Notre section est une petite section mais qui sait être dynamique et cherche à s'ouvrir sans cesse à de nouveaux horizons.

 

La section Tai Chi se compose d'une vingtaine d'adhérents pour l'année 2015-2016. Quatre séances dans la semaine sont possibles allant d'1h à 2h de pratique. L'apprentissage du sabre débuté l'an dernier se poursuit cette année. Des créneaux horaires sont prévus à cet effet. Les cours sont dispensés par Ronda Lewis.

 

Horaires et lieux des séances dans la semaine : 

Lundi - Petite Arche : 18h-19h (débutants/anciens) + 19h-20h (anciens) + 20h- 20h30 (éventails, fast)

Vendredi - Petite Arche : 19h-20h30 (débutants/anciens) + 20h30-21h (sabres/épées)

Samedi - Salle Le Fournis : 8h-8h30 (sabre) + 8h30-9h30 (débutants/anciens)

Dimanche - Salle Le Fournis (deux dimanche par mois) : 9h-10h (sabres/épées) + 10h-11h (débutants/anciens)

 

Tarifs : 

170€ cotisation pour la section Tai Chi

22€ cotisation au CLOCA

= 192€ pour l'année

 

Composition du bureau : 

Présidente : Martine Dailly

Vice-présidente : Ronda Lewis

Secrétaire : Laura Landès

Trésorier : Roland Faverjon

 

 

Qu'est ce que le Tai Chi Chuan ?

 

"Un art martial, une gymnastique et une méditation"

 

 

La légende raconte qu'un moine l'aurait inventée en observant un combat entre un oiseau et un serpent...

 

Souvent défini comme une “méditation en mouvement”, une “relaxation active”, le tai-chi consiste à atteindre un état de tranquillité intérieure tout en étant en mouvement. La respiration, lente et profonde, comme pour le yoga, est également au cœur de la pratique. Si les mouvements varient selon les écoles, les règles restent les mêmes et consistent à garder le sommet du crâne vers le haut, les épaules et les articulations souples, à ne pas utiliser la force, et à toujours rester relaxé.

 

Le Taï chi permet aussi d’avoir une meilleure perception de soi et d’être très détendu, et les principes du Tai Chi aident à acquérir une détente bénéfique :

- Laisser les épaules tomber

- Ne pas utiliser la force 

- Rester toujours relaxé

- Garder les articulations souples 

- Réaliser des mouvements fluides 

- Faire les enchaînements en continu.

 

Les trois étapes du Tai Chi Chuan

 

Une pratique régulière (1h30 une fois par semaine) permet "une prise de conscience de chaque partie de son corps. Savoir être présent sans dispersion de l'esprit".

Le travail s'effectue à trois niveaux différents et progressifs :

- Vous apprenez à trouver un axe et à ouvrir les articulations. 

- Vous prenez conscience de votre respiration et apprenez à accorder la respiration aux mouvements.

- Vous arrivez à une étape dite « énergétique », vous vous servez d’une énergie mentale (la visualisation en fait partie) qui approfondie et lie encore plus le travail physique et respiratoire.

 

Test pour voir si on est stressé

 

 

Le site de la Fédération française de Wushu, arts énergétiques et martiaux chinois : www.ffwushu.fr.

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