Navigation Calendrier et partenaires
Menu

Actualité

Le CLOCA  depuis  50 ans dynamique et  omnisport !

 

La volonté transmise par ses 12 présidents, les membres des  Bureaux directeur et ceux des conseils d’administration, de faire vivre les sections en leur assurant un avenir. 

Des bénévoles se sont succédés pour écrire la plus grande part de l’histoire sportive de la ville.  

Avec + de 2200 adhérents et 13 sections,  le CLOCA est à ce jour la plus importante association sportive d’Achères. Son histoire est  à taille humaine, avec des personnalités dévouées. Hommage soit rendu à celles et ceux qui ont participé à son évolution. Des passeurs de témoin soutenus par les équipes municipales successives, celles de Jean Dupont, Roger Bélis, Pierre Soulat, Alain Outreman et Marc Honoré, maire actuel.

La famille sportive fut créée le 11 février 1969 avec 10 membres : Basket-Ball, Haltérophilie, Handball, Judo, Pétanque, Rugby,  Tennis de table,  Tennis, Volley-Ball.

Un book à paraître pour l’inauguration, retracera les grandes lignes de cette aventure fraternelle, chaotique parfois, passionnelle souvent. Une histoire d’impulsions, permettant à des athlètes talentueux de s’exprimer et d’accéder à des performances mondiales. Entre Jocelyne Triadou (1ère championne du monde féminine de l’histoire) et Guillaume Godineau médaillé cet été aux championnats du monde monocycle, il y a 38 ans d’écart !

Exemple de continuité, d’un témoin transmis sans tomber en désuétude - conservant sa particularité de club omnisport.

 

L’horizon du CLOCA est bleu comme les couleurs des maillots de compétition portés un peu partout en France et dans le monde  (lire compte-rendu de l’AG). 

 

Le CLOCA est impliqué dans la vie municipale par habitude – hier : freestyle, course cycliste sur route, course pédestre (30km) - aujourd’hui : 4h VTT, Foulées achéroises, stages avec des grands maîtres des arts martiaux.

 

L’avenir ce sont : de nouvelles disciplines, d’autres manières de faire du sport : le tandem, le monocycle (déjà proposés), le padel (très bientôt), le développement de l’handisport, le sport féminin.

 

Yves  Fuzet et le comité d’organisation des 50 ans du CLOCA, vous invite le 15 février à son spectacle : un défilé en 13 nuances de bleus au gymnase de la Petite Arche (20h). Une présentation des sections avec accompagnement musical et diaporama.  13 tableaux, un par section.

 

Entrée libre

 

Les Présidents successifs : 

Lucien Castan, Michel Clémendot, Albert Leraillé, Christian Coraillon, Jean-Pierre Culiez, Patrick Toqué, Alain Mansuy, Maurice Cattanéo, Jean-Claude Trubert, Norbert Guyot, Eric Garault, Yves Fuzet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avril 2019
lun mar mer jeu ven sam dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5